Tous les vents
À l’origine écrit pour honorer une commande venant du Chapitô de Nouvelle Calédonie, Tous les vents, adaptation libre du classique de la littérature pour enfant de Kenneth Grahame Le vent dans les saules, sera finalement monté par deux compagnies résidant aux antipodes : Le Chapitô en Nouvelle Calédonie et l’étincelle prod dans les Vosges…
« Messieurs Rat et Crapaud nous invitent à partager leur repas et leurs souvenirs de voyage : Rat prépare à manger en chantant tandis que Crapaud installe les nappes. Ils se sont mis sur leur 31 pour l’occasion, ont mis ce qu’ils avaient de plus beau, costumes chics et colorés : c’est jour de fête et ils pensent être élégants ! Ils veulent qu’on les aime, qu’on les croie et qu’on parte en voyage avec eux. Ils vous accueillent comme à la maison, comme des amis à qui l’on montrerait des photos de vacances, vous racontent et chantent. Et peu importe qu’ils chantent sans orchestre ou qu’il fasse jour en pleine nuit. Les invités sont là, vous êtes là, c’est l’essentiel. »
Un récit chanté et conté par un rat et un crapaud sous la forme d’un pique-nique invitant au voyage, à la curiosité et à la gourmandise.