Point de Chute
En réaction aux états d’urgences sécuritaire et sanitaire qui vident les rues de leurs artistes en 2020/2021, nous décidons avec Matthieu Hibon, Chloé Mourat (Underclouds Compagnie) et Gautier Colin et Pierre Banon (Alabama Prod) de créer une série de courts métrages dystopiques qui nous permette de poser un geste filmé de résistance poétique, chambre d’écho de l’époque.
Dans un futur proche, les villes vont devenir des espaces contraints : la notion de domaine public va complètement disparaître. Les écarts de richesse vont considérablement s’accroître entre les plus fortunés et l’immense majorité de la population, qui ne pourra que constater la mainmise du privé sur le pouvoir politique. Les libertés vont se resserrer jusqu’à presque disparaître ; la propriété privée va devenir la norme, jusqu’à frôler l’absurde.
Cette dystopie raconte comment, dans un monde amputé et dépossédé de toute possibilité de liberté et de partage, quelques-uns s’obstinent à résister en contournant les lois et en exploitant les failles du système.
La résistance n’est ni brutale, ni illégale, ne s’oppose à personne, ne juge pas : elle est poétique. Les résistants sont l’écho des artistes d’autrefois, eux qui semblent défier tant les lois aberrantes de cette nouvelle société que celle de la gravité… Quitte à oublier la possible chute.