Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine
Supermouche fait à nouveau appel à mes talents de présentateur potache pour animer des pastilles vidéos consacrées aux espaces naturels de Lorraine.
Des actions locales pour une protection de la biodiversité régionale, au coeur d’un réseau national !
L’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale n’épargne pas le territoire lorrain. L’urbanisation, les modifications des pratiques ou d’usages agricoles, piscicoles, l’utilisation généralisée de substances polluantes, le changement climatique entrainent la disparition ou la fragilisation de nombreux habitats naturels et des espèces qui y vivent.
La charte de l’environnement adossée à la constitution réaffirme « … que la préservation de l’environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation… ». État, collectivités, entreprises, associations, citoyens, la menace est pressante, il faut agir !
Depuis 1984, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (Conservatoire des Sites Lorrains jusqu’en 2012) a engagé la préservation des richesses naturelles de son territoire. Son action repose sur la maîtrise foncière et d’usage des sites naturels : le CEN Lorraine devient propriétaire ou loue pour de longues périodes un milieu pour assurer la préservation des espèces qui y vivent. S’appuyant sur la concertation et le dialogue entre les acteurs du territoire (collectivités, agriculteurs, propriétaires, associations, citoyens …), il fait émerger des projets assurant une meilleure prise en compte de la biodiversité, en complément des outils réglementaires.
Le CEN Lorraine est membre fondateur de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels de France, qui met en réseau, en 2022, 24 Conservatoires en métropole et en outremer. Depuis la fusion des régions, le CEN Lorraine travaille étroitement avec ses homologues des autres territoires du Grand Est, Alsace et Champagne Ardenne.
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels assure la représentation du réseau au niveau national et favorise les échanges entre ses membres.