Tête de gondole
Depuis l’automne 2021, au service de Plum’Editions, j’apprends le métier de représentant de commerce pour les livres. Commandes, livraisons, retours, invendus… C’est passionnant !
Et bien entendu, je ne peux m’empêcher d’y aller à fond. Je m’investis beaucoup dans le lien avec les supers libraires, la conception des couvertures (Thanks to Loris Romano et Jördi Basselin), les PLV. Je travaille avec Julien de chez AGJK à la com. J’invente le fameux vrai faux bandeau « PRIX RONCOURT 2022 », qui fait son petit effet.
À noter que si les volumes de Mortelle Moselle sont commercialisés (et écoulés à environ 5000 exemplaires en 14 mois) au bénéfice de mon éditeur et de moi-même, j’encourage souvent mes commanditaires institutionnels à créer une régie afin de vendre l’ouvrage à leur propre profit. Étant payé pour écrire, il me semble normal de reverser les recettes de la vente de l’objet fini à la collectivité. Nous faisons ainsi une cabriole assez vertueuse, où chacun (auteur, libraire, graphiste, imprimeur, lecteur, commanditaire) est heureux.