Vive Choloy Menillot Libre!
Cluedo théâtral géant à l’échelle d’un village, Vive Choloy Menillot Libre! est une plongée dans le Choloy de 1968, à l’heure de sa fusion avec Menillot. C’est la première fois que j’écris pour tout un village!
Le spectacle interactif est représenté lors de l’édition 2018 du Festival Le Feu aux planches.
»
Mais que se passe-t-il dans le village ? Des banderoles fleurissent tous azimuts : « Non à la fusion », « Ménillot indépendant », « Vive Choloy libre »… Mais qu’a-t-il bien pu se passer à Choloy et Ménillot, en mai 1968 ? Lors de la manifestation, le Feu aux planches, qui se déroulera sur trois jours, avec un programme chargé de spectacles, le foyer rural proposera aussi des surprises, comme dimanche après-midi, un grand jeu, type Cluedo « Les mystères à l’ouest du petit Ingressin ». Nous sommes en mai 68 et il s’est passé beaucoup d’événements, à Paris, Nancy, mais à Choloy aussi. Deux villages, deux maires, deux églises, cafés, lavoirs, un ruisseau, des vies… Certains veulent la fusion des villages, d’autres s’y opposent… Jusqu’où iront-ils ? Le général de Gaulle est attendu, mais l’inattendu est au rendez-vous… Un vrai mystère à résoudre.
Le grand chapiteau et les marabouts sont dressés sur la place de la mairie, lumières, décorations sont en place. Le rendez-vous est déjà pris ce vendredi 18 mai à 19 h place des anciens Combattants pour l’inauguration. Le théâtre Génération Humour donnera les trois coups, vendredi à 20 h 30 suivi d’un concert avec Les culs trempés. Cette nouvelle version, surtout si les cieux se montrent cléments, devrait une fois encore ravir le public. Les réservations s’effectuent jusqu’à jeudi 17 mai. Renseignements et réservations au 06.60.12.68.29. Mail foyer.choloy@gmail.com
Trois jours de fête…
30 acteurs, des textes de Nicolas Turon, une mise en scène de Dominique Farci, plus de 30 comédiens amateurs, de 7 à plus de 70 ans répartis sur 10 saynètes, pour le point d’orgue de l’événement, le grand jeu d’enquête organisé dimanche après-midi. »
Article de L’Est Républicain du 16 mai 2018