MJC (Amanvillers - 57)
À l’occasion de la saison 2 de l’action « Meurtre et Moselle », qui consiste à créer de petites nouvelles policières en prise directe sur un territoire de Moselle, je rencontre un groupe parents/enfants pour construire l’intrigue de manière collégiale.
« Trois rencontres pour un mini-polar sur Amanvillers
Toujours en quête de nouveautés, Agnès Lamotte, présidente de la MJC, a adhéré au projet de Nicolas Turon : imaginer un petit roman policier au cœur d’Amanvillers avec la participation des habitants lors de trois rencontres conviviales.
Agnès Lamotte a rencontré Nicolas Turon, comédien, auteur de théâtre, de nouvelles et de romans, chroniqueur sur une radio lorraine, lors d’une assemblée générale des MJC. Le projet proposé par cet artiste aux multiples facettes, d’écrire un polar sur Amanvillers, dans la série Meurtres et Moselle , l’a séduite. Avec Claire, animatrice notamment de l’atelier Fanzine, il est devenu concret.
Comment fait-il pour écrire ?
Nicolas Turon va à la rencontre des populations des villes et villages français. Prochainement, il sera en Mayenne. Il les écoute et s’inspire de leurs anecdotes, histoires, faits réels… Vingt et un mini-livres ont déjà été édités. « J’ai commencé pendant le premier confinement, confie-t-il. Et c’est devenu mon métier à plein temps. Je travaille actuellement sur les 800 ans de la cathédrale de Toul. Chaque matin, j’écris mes rêves et les illustre avec mes dessins. C’est mon trentième carnet. »
De quoi s’inspire-t-il ?
À la MJC, la première séance consistait à lier connaissance avec les fillettes de l’atelier Fanzine et les Amanvilloises présentes. Nicolas Turon a offert, à chacune, un petit carnet, afin qu’elle le personnalise et y inscrive ses réponses à des jeux d’écriture sur des détails remarquables, dans l’objectif de redisposer son regard et de relater une petite histoire à partir d’un détail. « Je vais visiter le village que je ne connais pas à travers vos yeux, annonce-t-il. À vous de m’indiquer vos préférences. » Ont été cités : l’église, le parcours de santé, l’ancienne gare, la mine de fer, les monuments prussiens, le géant du stade, la poste…La statue du lion noir en bronze de 300 kg disparue en 2015 a retenu toute son attention.
Les pages de son carnet se noircissent au fil des anecdotes, des histoires… La discussion dévie parfois, comme sur les nombreux panneaux de signalisation installés récemment. Nicolas Turon note toujours. Les fous rires éclatent, la bonne humeur est au rendez-vous.
De l’intrigue à la parution
La 2e séance aura lieu le 9 mars de 14 h à 16h, toutes les personnes intéressées sont bienvenues pour la conception de l’intrigue, du découpage. Celles déjà présentent ont le loisir de noter des idées sur leur calepin. Pour la dernière prévue le 30 mars, là ce sera la correction, l’amendement. Le livre format A 6 d’une bonne trentaine pages sera présenté lors de la fête de la MJC le 1er mai. Les noms des participants figureront dans les remerciements et certains avec leur accord dans le texte. »
Article d’Annick Noiraux pour Le Républicain Lorrain
La presse en parle !
26/02/2022
Le Républicain Lorrain