L'Inutile - Sommeilles
Action créée en réaction à la crise du COVID-19, mettant en jeu tous mes savoirs-faire, de la rencontre et la capacité d’écoute à la transformation des histoires vernaculaires collectées en matière artistique, l’idée est de créer un journal gratuit, sur le modèle de 20 minutes ou Metro, mais dans un lieu qui n’en n’a a priori pas besoin.
AIMEZ-MOI !
C’est le cri du cœur que Monique semble pousser chaque minute de chaque heure. Alors qu’elle entame le récit de sa vie, l’imprimé fleuri de sa robe attrape des épines. Car son existence a été jalonnée de petites misères. La faute à la malchance qui s’acharne. Perdre son papa, très jeune, et puis un enfant, et puis un mari, et puis se retrouver seule. Être critiquée parce qu’on n’est pas habillée comme tout le monde, à cause de son métier. Finir par s’isoler, par peur de dire ce qu’on ressent. Causer des voisins voisines, s’occuper avec la tambouille des autres, quand on n’a plus le cœur à faire sa propre cuisine.
Et si Sommeilles s’employait à réparer les grandes peines par de petits bonheurs ? Si un matin, Monique trouvait posée devant sa porte une boîte de chocolats à la liqueur ? Si nous posions de nouveaux jalons sur sa promenade quotidienne ? Un salut amical. Une invitation à boire le café. La conduire au marché de Revigny.
Comme un premier geste bienveillant, L’Inutile offre sa une à Monique : un moment de joie aux côtés de la copine Denise, le temps de poser pour une photo rigolote. Un souvenir placé sous le signe du rire, histoire de lever la malédiction d’une vie rongée par les coups du sort, lorgnant du côté du pire.
La presse en parle !
Est Républicain