L'inutile - Journal Gratuit
Action créée en réaction à la crise du COVID-19, mettant en jeu tous mes savoirs-faire, de la rencontre et la capacité d’écoute à la transformation des histoires vernaculaires collectées en matière artistique, l’idée est de créer un journal gratuit, sur le modèle de 20 minutes ou Metro, mais dans un lieu de « déconcentration » de population.
Le protocole : pendant trois jours, je m’installe avec mon camion aménagé ciglé « L’inutile » dans une zone très faiblement peuplée ou animée : village de campagne, zone pavillonnaire, zones d’activité désertées, bistrots… Le camion sert tout à la fois de maison, de salle de rédaction, d’imprimerie. Je respecte ainsi toutes les normes de distanciation sociale.
Pendant trois jours, je glane, j’écoute, je fouine, et puis je bâtis le contenu de mon journal gratuit ; enfin, je le distribue pendant une demi-journée, dans un point névralgique de l’endroit supposément désert et inutile que je viens d’habiter. La distribution se fait selon le même protocole que les autres journaux gratuits, avec casquette, K-way et chariot distributeur.
La démarche apparait ainsi comme totalement désintéressée et s’en remet au hasard. Elle se calque sur des modèles de presse frénétiques, entièrement fondés sur la réactivité, l’accroche racolleuse et la publicité ; nous en faisons un outil de partage sensible, de mise en valeur du vernaculaire et de sagesse, puisque nous nous en remettons au hasard, tant pour le contenu que pour la redistribution.
Le nom du journal caricature la culture de l’époque : jamais nous n’avons été considéré comme « essentiels » dans les mesures d’urgences prises par le gouvernement.