L'Inutile - Couvonges
Action créée en réaction à la crise du COVID-19, mettant en jeu tous mes savoirs-faire, de la rencontre et la capacité d’écoute à la transformation des histoires vernaculaires collectées en matière artistique, l’idée est de créer un journal gratuit, sur le modèle de 20 minutes ou Metro, mais dans un lieu qui n’en n’a a priori pas besoin.
Édito
Par Nicolas Turon
Combien de temps peut-on vivre avec un traumatisme ? Est-il possible de se relever de l’horreur ? La mémoire connait-elle l’obsolescence ? Quels mots pour raconter l’indicible ? En somme, comment oublier le 29 août 1944 lorsque percer un trou dans le mur de sa maison pour y accrocher un cadre fait ressortir l’odeur de brûlé de la pierre et remonter les souvenirs chargés de l’insupportable cruauté d’hier ?…
Il ne s’agit pas de panser les plaies, il s’agit de penser la suite, pour apprendre à vivre avec des cicatrices. Laisser de côté les injonctions à prendre de la hauteur.
L’altitude maximale du village est de 167 mètres, nous dit le repère fixé sur le mur de l’église lorsque Napoléon a mis en place le réseau de nivellement de la France.
Derrière le plâtre qui cicatrise l’histoire, on découvre des habitants passionnés, photographes, tireurs d’élite, collectionneurs, artistes, cuisiniers ; et même un maire géomètre. De quoi raviver la lumière – comme le Saint-Nicolas de l’église Saint-Brice débarrassé de son badigeon apaise la tempête – et naviguer 167 mètres au-dessus du niveau de l’amer.