L'Inutile - Biffontaine et Les Poulières (88)

Dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle) engagé par l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, nous conduisons une série de six publications de L’Inutile sur le territoire du Val de Neuné, autour de Corcieux. À chaque numéro son village d’attache et son artiste associé. 

Ici, Pierre Laurent, tatoueur mosellan et compatriote d’Ancy-Dornot, me sert de binôme. Nous découvrons un magnifique carnaval de la forêt, des artistes de la céramique et des dessinateurs en culottes courtes… nous voyageons même jusqu’à Hawaï !
De Biffontaine à Gerbépal, un projet d’écriture itinérante
JOURNAL DE BORD n°3
Cette semaine, la joyeuse équipe de L’inutile, composée de l’écrivain Nicolas Turon et du tatoueur Pier Premier, multiplie les rencontres inter générationnelles à Biffontaine et Les Poulières.
A Biffontaine une réelle effervescence artistique est en cours ! Tandis que les élèves bénéficient de deux séances d’écriture avec Nicolas pour participer à la rédaction du numéro de cette semaine, l’association Consomm’acteurs88 s’active pour participer au Carnaval de la forêt et la bibliothèque Biblio’biff a organisé ce mercredi une soirée tatoo flash ! Nicolas et Pier ont accueilli une trentaine de personnes pour les inviter à réaliser un dessin représentatif de leur « ici de coeur » dans le but de se le faire « tatouer » ou plutôt « déposer » sur le corps grâce à la technique du papier carbone. Ce temps créatif et « marquant » a été l’occasion de nombreux échanges permettant à Nicolas, tel un oiseau de passage, de picorer ce qui mérite d’être raconté.
Le but de la gazette L’inutile est en effet de mettre en lumière celles et ceux qui n’ont habituellement pas la parole et, pendant une semaine, de faire famille.
Le 2nd numéro de l’Inutile en Val de Neuné paraitra ce vendredi soir et sera distribué dans différents points locaux.
Un journal qui s’annonce scotchant ! On a hâte de le découvrir et de vous le dévoiler ici, en ligne, en papier, par pigeon voyageur s’il le faut !

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page