L'Inutile - Barbey-Seroux et Arrentès-de-Corcieux (88)

Dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle) engagé par l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, nous conduisons une série de six publications de L’Inutile sur le territoire du Val de Neuné, autour de Corcieux. À chaque numéro son village d’attache et son artiste associé. 

Ici, Benjamin Rullier, photographe angevin, qui a déjà collaboré à notre feuille de chou, et Léna André, jeune étudiante du cru qui a proposé de se joindre à nous, forment l’équipe de reporters.
De Biffontaine à Gerbépal, un projet d’écriture itinérante
JOURNAL DE BORD n°1
L’artiste écrivain Nicolas Turon, accompagné du photographe Benjamin Ruillier ainsi que de Léna André, habitante de Biffontaine et stagiaire cette semaine sur le projet, sont présent·es toute cette semaine sur les communes des Arrentès-de-Corcieux et de Barbey-Seroux afin de rédiger une gazette reflétant le territoire.
Arrivé·es ce lundi, la feuille de chou paraitra ce vendredi. Au cours de ces 4 journées intenses de préparation, la petite équipe sillonne les villages à la rencontre des habitant·es, des jeunes et des moins jeunes, afin d’échanger avec elles et eux, se nourrir de leurs histoires et les valoriser.
Mais aussi, leur regard avisé se porte sur les petits détails bien incrustés dans le paysage et qu’on ne voie plus ou qui, condensés, racontent quelque chose. Aussi, ce journal devrait faire apparaitre quelques toboggans, décidément nombreux dans les jardins du Sud du Val de Neuné !
Cette semaine initie un cycle de 6 semaines s’étendant jusqu’en juin et arpentant les 9 communes de la Vallée du Neuné, dans le cadre d’une résidence de territoire portée par le CTEAC de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié des Vosges et pensé avec de nombreux acteurs locaux.
En prévision des prochains numéros, Nicolas et ses comparses, s’autorisent quelques incartades et se rendent à la rencontre d’écolier·es qui participeront à la rédaction des numéros correspondant à leurs villages. Ce matin, les CP/CE1/CE2 de l’école de Biffontaine ont découvert le métier d’écrivain·e et tous les possibles qu’ouvre cette pratique. Ils et elles ont reçu leur propre carnet d’écriture, aiguisé leur œil de lynx en quête des détails remarquables dans les murs de la classe et réfléchi à ceux présents dans leur environnement plus large. Au cours des deux prochaines rencontres ils et elles iront glaner des trésors à l’extérieur de leur école et deviendront de vrai·es écrivain·es !
Au programme du reste de la semaine pour Nicolas, Benjamin et Léna : rencontre des habitant·es de l’habitat inclusif Forfelien puis de la troupe théâtrale des Compagnons du Neuné à Corcieux, rencontre des écolier·es de la Houssière, échange avec Rémi autour d’un projet de micro-brasserie, présence à l’abribus de Barbey-Seroux pour discuter avec les collégien.nes de retour chez elles et eux, et suite du hasard, principe fondateur de « L’inutile », intitulé de ce projet !
Habitant·es des environs, regardez par vos fenêtres et, si vous voyez passer un camion gris avec un homme à casquette et k-way rouge, n’hésitez pas à aller à sa rencontre !
La suite au prochain épisode…

La presse en parle !

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page