L'Initil (La Réunion)
Sur le papier, le projet était idyllique : partir en plein mois de février à La Réunion, accueillis par le tiers-lieu La Raffinerie et son super animateur Guillaume, pour partager une expérience d’écriture immersive dans les rues du quartier…
… Et puis, avec Aymeric, on a commencé à se poser des questions. Est-ce qu’il est vraiment conseillé de traverser la planète en avion en 2023 pour faire de la culture ? Est-ce la place de métropolitains que de partager un savoir-faire dans un quartier créole ? Que faire avec la barrière des langues, aussi perméable soit-elle ? Comment faire créolisation ?
Après avoir proposé un contre-projet, qui incluait l’accueil croisé d’artistes français à La Réunion et d’artistes réunionnais en France, nous avons renoncé à ce voyage, un peu soudainement.
Seul l’incommensurable Karim Souini prévoit de se rendre sur place pour arpenter les trottoirs à la recherche d’histoires, mais il doit annuler à son tour pour de sombres raisons de visa thaïlandais non conforme.
Au final, c’est une équipe autonome méritante qui s’empare de l’outil et mène le projet seule, accouchant d’une version magazine de plusieurs pages. Nous les assistons un petit peu à distance, à coup de visios, de relecture et de vocaux, mais ils s’en sortent parfaitement sans nous.
Bravo au cousin L’INITIL !