Les enquêtes de Karen (44), deuxième résidence

Après la Moselle, le pays de Craon en Mayenne et la commune nouvelle de Brissac Loire Aubance, c’est au tour de l’agglomération de Saint-Nazaire (CARENE) de faire appel à mes facultés d’enquêteur de trottoir pour créer un objet littéraire partagé.

Pour accompagner artistiquement le PCT (Projet Culturel de Territoire), je réalise un pointillé de six mois de maraude, six temps de résidence / présence sur le territoire, dix communes qui devront chacune avoir son moment de gloire dans mes pages, dix classes de CM et autant d’enseignants complices, dix nouvelles ou un livre à publier en un temps record… Voilà qui est très enthousiasmant !

La seconde immersion est l’occasion de lâcher mes apprentis détectives à l’assaut de leur quartier, prêts à faire feu (littéraire) de tout bois, à interroger le passant, à provoquer le hasard. Nous avançons également sur la forme de notre récit, qui sera finalement un roman policier jeunesse unique et qui enverra l’héroïne, Karen (élève en CM2), enquêter dans chacune des communes de l’agglo. Je rencontre enfin les parents volontaires pour m’accueillir et partage avec eux un aimable moment en ma compagnie, qu’il s’agisse d’un repas, d’un mercredi après-midi de loisir ou d’une permanence d’épicerie solidaire.

La presse en parle !

Gestion des cookies

Ce site internet utilise des cookies destinés à son bon fonctionnement ainsi qu'à des fins statistiques.

Accepter Personnaliser

Haut de page