Collège Notre Dame (Poligny - 39) - Le Gang des slips
À l’origine, il y a l’invitation de l’association Mi-Scène de Poligny dans le Jura d’animer un module pour une classe de 4ème autour de la désinformation et la rumeur urbaine. J’accepte, en imposant mon angle d’intervention : je ne suis ni spécialiste, ni journaliste, ni professeur d’histoire, mais je sais inventer des rumeurs, et c’est ce que je propose de faire.
Après l’habituel « audit » de rue de leur ville, abordée au ras du trottoir à la recherche de détails remarquables et de rencontres avec les passants, nous montons 5 projets distincts à même de déclencher une rumeur. Entre autres projets farfelus, celui de lancer un business de meules de conté de chauffage, ou de financement participatif pour envoyer la vache en plâtre de devant chez Badoz en Inde voir ses cousines les vaches sacrées… et l’idée d’accrocher une guirlande de slip place du marché pour rendre hommage à Mamie Culotte, une habitante connue des élèves parce qu’elle accroche son linge dans la rue, y compris ses culottes, quel que soit le temps.
Nous votons. La guirlande de slip l’emporte.
J’amorce la rumeur avec mes collègues de la rédaction de France Bleu Besançon, qui relisent un simple micro trottoir… La rumeur va faire le tour du monde : tous les médias français relayent l’info bonbon du « gang du slip », nous faisons les matinales d’Europe 1 et de France Inter, 8 minutes aux Grosses Têtes, nous avons trouvé des traces de nos slips jusqu’au Canada et aux Etats-Unis sur des sites conspirationnistes… Et nous finissons avec la quatrième page de El Pais, l’équivalent du journal Le Monde en Espagne… pas mal pour une classe de 4ème.
Avec les élèves, nous analysons le suivi de la presse, comment le langage progresse en fonction des médias (le mot « gang » est arrivé avec BFMTV), puis nous revendiquons : et la revendication est encore plus médiatisée que le mystère. Des élèves reviennent de vacances pour tenir des conférence de presse, c’est la folie.
Voici le texte de la revendication :
LE MYSTÈRE DES SLIPS DE POLIGNY
REVENDICATION – A LIRE ET PARTAGER!
Nous, classe de 4ème Cabu du Collège Notre Dame de Poligny, revendiquons la pose des guirlandes de linge ayant suscité le fameux « Mystère des slips de Poligny », ou « Gang des slips ».
Notre motivation a été trouvée dans le travail engagé avec notre professeur Laëtitia Garreau et l’artiste Nicolas Turon grâce au projet « Et vous, vous y croyez ? » conduit par l’association Mi-Scène autour des notions de désinformation, de rumeur urbaine et de hoax, intégrées au programme des classes de 4ème.
Après avoir imaginé plusieurs projets pouvant provoquer des réactions et faire naître des rumeurs dans notre ville, nous avons choisi celui des « slips » en hommage à Mamie Culotte, un personnage réel connu par les anciens collégiens pour faire sécher son linge dans la rue.
Nos actions pirates n’avaient d’autre but que de susciter des réactions, à partir desquelles nous avons écrit un spectacle, Histoires de slips, qui sera représenté le mardi 6 mars, à la Chapelle de la Congrégation de Poligny. Nos fameuses guirlandes ne sont porteuses d’aucune revendication, et ont été posées dans un seul but pédagogique et scolaire.
Il s’agissait aussi pour nous d’éprouver la force de répercussion des médias. Nous tenons à ce titre à remercier tous les internautes qui ont relayé notre intox, mais aussi France TV info, 20 minutes, Libération, Le Progrès, Actu Orange, Le Journal inattendu et Les Grosses têtes de RTL, La voix du Jura, Bertrand Chameroy d’Europe1, Le Journal de Saône et Loire, le Quotidien Libre, l’Est Républicain, 24matins, Cauet de Virgin radio, Actualités Lyon, radin.com, Sparse.fr, les informés de France Info, Plein air, Le Parisien, Ouest France, Paris Match, BFM TV, France Inter, France Soir, SFR news, Le Camp des recrues, Actu.fr, Le Journal de Saône et Loire, La Voix du Nord et tous ceux qui nous ont échappé…
Nous remercions aussi nos complices : la rédaction de France Bleu Besançon, RCF, l’association Mi-Scène et ses bénévoles, l’ALCG pour les slips ainsi que la Mairie de Poligny.
En guise de morale à notre action, nous sommes curieux de voir si cette revendication culotée trouvera autant d’écho que le mystère lui-même.
La presse en parle !
23/02/2018
El Pais